A quelle altitude se trouve le lac Titicaca ?

Le lac Titicaca se trouve dans la cordillère des Andes. Il est situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou à plus de trois mille cinq cents mètres d'altitude. Le lac est navigable et attire des milliers de touristes chaque année.

Une brève description du lac Titicaca !

Le lac est très populaire pour sa caractéristique principale qui est d'être le plus grand lac de la partie sud du continent américain en longueur et en volume d'eau. Dans le monde entier, il est connu comme le plus haut lac navigable du monde en termes d'altitude. Le lac Titicaca atteint une altitude de 3 812 mètres en Amérique du Sud. La culture aymara ainsi que les croyances et les légendes sont nées près de ce lac. Il a une superficie totale de 8 562 km², dont la majeure partie est située en territoire péruvien.

Ce qu'il y a à découvrir sur le lac Titicaca !

Les îles flottantes des Uros sont des lieux uniques dont le nom vient des Indiens qui occupaient l'île dans le passé. Elles sont encore habitées par un grand nombre d'indigènes. Elles sont installées sur des pilotis faits de troncs d'eucalyptus. Le reste est composé de roseaux qui constituent la première ressource de la zone. De plus, les roseaux sont également comestibles. Il est à noter que bon nombre d'infrastructures sont réalisées avec ce matériau, à savoir, la maison, l'école et le terrain. La population autochtone vit principalement de la pêche et de la chasse aux oiseaux. La récolte des plantes lacustres est également un moyen de subsistance très répandu sur ces îles.

Les îles flottantes du lac Titicaca !

D'un point de vue géologique, il s'agit du vestige d'une très ancienne lagune de l'ère quaternaire. Le lac est alimenté par plus de vingt-cinq rivières dont la plus grande partie provient du Pérou. Il faut savoir que le lac est entouré de nombreuses îles que vous pourrez visiter si vous y faites un détour. L'île la plus peuplée est Amantani. Cette île compte plus de trois mille cinq cents habitants. Viennent ensuite les îles d'El Sol et de Taquila, qui comptent chacune plus de deux mille habitants. Amantani et Taquille sont situées au Pérou tandis que Isla del Sol est située du côté bolivien. La population de ces îles est principalement composée d'Aymaras et de Quechuas. Pour l'île de Taquille, la population gère ses activités touristiques par ses propres moyens. La population de l'île cherche avant tout à ne pas nuire à son mode de vie. Ainsi, en l'absence d'hôtel, vous pouvez vivre et passer la nuit avec les insulaires.