A-t-on besoin d’un visa pour voyager au Brésil ?

Situé en Amérique du Sud, le Brésil a de nombreuses merveilles à vous faire découvrir. Pour être certain d’y passer un séjour inoubliable, il est indispensable de préparer votre voyage. Parmi les préparatifs à effectuer figurent les démarches administratives à effectuer. Devriez-vous obtenir un visa pour pouvoir atterrir sur le territoire brésilien ?

Un visa est-il nécessaire pour le Brésil ?

Obtenir un visa peut être obligatoire ou non en fonction, d’un côté de votre pays de provenance et de l’autre côté de la durée de votre séjour. Marco Vasco vous conseille pour que votre séjour au Brésil se déroule comme vous le souhaitez. Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, dont la France, vous bénéficiez d’une exemption de visa par le gouvernement brésilien. Seul votre passeport suffit donc pour fouler le sol brésilien. En revanche, cette exemption de visa n’est valable que pour un séjour de 90 jours maximum. Par ailleurs, votre séjour dans le pays doit être d’affaires ou touristique. Il faut par ailleurs noter que cette période de 90 jours s’apprécie sur 180 jours. En d’autres termes, vous ne pouvez pas voyager dans le pays pendant plus de 3 mois par période de 6 mois.

Existe-t-il d’autres conditions à remplir pour voyager au Brésil ?

Si vous faites partie des ressortissants de pays listés qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa, vous n’avez donc plus besoin de faire la queue devant l’ambassade ou du Consulat du Brésil présent dans votre pays pour l’obtention d’une autorisation d’entrée sur le sol brésilien. Un passeport valide suffit donc. Notez en revanche que ce document doit avoir une validité de 6 mois minimum après votre date de sortie du pays. Votre passeport doit également avoir au moins 2 pages libres. Puis, il est nécessaire de prouver que le motif de votre voyage répond bien aux exigences mises en place. Cela concerne notamment les voyages d’affaires. Seules les visites à des entreprises, les signatures de contrats, les réunions, les contrôles financiers ou autres, les achats de produit ainsi que les prospections commerciales bénéficient d’une exemption de visa.

Comment s’effectue le contrôle à l’arrivée ?

Lorsque vous atterrissez au Brésil, vous devez montrer aux services douaniers du pays votre passeport. Les contrôleurs peuvent également vous demander une preuve justifiant vos moyens financiers. Vous devez leur prouver que vous avez bien les moyens de financer vos besoins durant votre séjour au Brésil en leur montrant par exemple une carte bancaire. Enfin, vous devez prouver que vous allez réellement quitter le pays sous 90 jours. Pour cela, vous devez montrer aux services douaniers votre billet retour.