La forêt de Tijuca est un arrêt obligatoire lors de votre passage à Rio de Janeiro. Un endroit historique et culturel en même temps, il vous offrira des paysages paradisiaques à découvrir. Il suffit de bien choisir la saison pour faire la visite.
Une forêt renfermant toute une histoire
La plus grande forêt urbaine du monde ne constitue pas uniquement une notion géographique. La forêt de Tijuca renferme également une histoire intéressante. En effet, au départ, ce sont des arbres fruitiers qui occupaient les lieux. En parallèle, la population a décidé d’y planter du manioc. La transformation de cet espace a commencé au XVIe siècle, mais la forêt a été détruite presque totalement au XIXe siècle.
Un manque d’eau potable a été ressenti par la population. D’où l’idée de protéger le reste de cette forêt. Sous l’empire de Dom Pedro II, un programme de reforestation des versants de Rio de Janeiro est né. Actuellement, la ville dispose 8 forêts dans son parc national. Tijuca est celle qui se trouve au cœur de la ville.
Les bonnes raisons pour visiter la forêt de Tijuca
La forêt de Tijuca s’étend sur 120 km2. Grâce aux montées et aux descentes qui s’y trouvent, vous pouvez profiter de randonnées. Une visite en voiture est également recommandée pour découvrir les meilleurs endroits de cette forêt ainsi que ses multitudes d’espèces animales.
Vous y trouverez des capucins, des toucans et des singes sagouins. Trouver un hôtel dans les environs est facile puisque la forêt se situe en pleine ville. Des guides touristiques et tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour à Rio de Janeiro se trouvent à proximité. Bien qu’au cœur de la ville, la forêt de Tijuca est considérée comme un milieu relictuel.
Les endroits à visiter dans la forêt de Tijuca
Si votre séjour à Rio de Janeiro est limité, faites appel à un professionnel pour établir votre roadtrip. Ainsi, vous découvrirez les « must » de la ville. La visite de la forêt de Tijuca nécessite 5 heures en moyennes. Un guide vous conduira au plus haut sommet de Tijuca. Ce sera une occasion pour prendre des photos puisque vous aurez une meilleure vue sur une partie de la ville.
Aussi, il y a les cascades dont celle de Taunay. La chapelle de Mayrink également est incontournable si vous arrivez jusqu’à la forêt. En plus de la faune et de la flore, vous trouverez plusieurs activités intéressantes pour pimenter votre voyage.