Étant le plus grand désert de sel du monde, le désert de Salar de Uyuni offre des paysages à couper le souffle. C'est un lieu incontournable si vous envisagez de voyager en Amérique du Sud. Une étendue illimitée de sel est entourée de volcans et baignée de lagunes. La couleur orange de la lagune est semblable à celle du soleil couchant, la nuit étoilée est étincelante et l'environnement est exempt de la pollution de la civilisation. Découvrez où se trouve exactement ce grand désert de sel.
Salar Uyuni : présentation et localisation !
Salar signifie "désert de sel". Uyuni est une petite ville de la province de Potosí, à 3 670 mètres d'altitude. Toute la Bolivie est située sur un plateau au centre des Andes. Le Salar de Uyuni est situé dans le sud-ouest de la Bolivie, à équidistance des frontières du Chili et de l'Argentine. Ce désert de sel couvre environ 10 500 kilomètres carrés. En choisissant cette destination, vous aurez l'occasion de découvrir la statue de sel, souvenir de la première étape du rallye Dakar dans le désert d'Uyuni, en 2014. Dans ce magnifique paysage, presque illusoire, les précipitations annuelles ne dépassent pas 190 mm.
Vous envisagez de vous rendre en Bolivie pour découvrir le plus grand désert de sel du monde ? Il est recommandé de faire appel à un tour-opérateur pour ne rien manquer.
Le désert du Salar Uyuni : la plus grande réserve de lithium !
Le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde, il possède la moitié des réserves de lithium de la planète. En fait, sa formation remonte à plus de 10 000 ans, lorsque les vastes étendues d'eau salée faisaient partie de l'immense lac préhistorique Lago Minchin. La blancheur étincelante du paysage offre une vue sans faille, une clarté inégalée et un contraste saisissant avec le bleu du ciel. La scène est tout à fait spectaculaire.
Comment se rendre au Salar Uyuni ?
Le désert de sel d'Uyuni et ses environs peuvent être visités en quelques jours seulement. Si vous souhaitez arriver par avion, l'aéroport le plus proche se trouve dans la ville d'Uyuni, accessible depuis La Paz ou Santa Cruz. Depuis le Chili, vous arrivez à l'aéroport de Calama. Il existe plusieurs vols directs entre Calama et la capitale Santiago. Plusieurs voyagistes proposent des hébergements tout compris dans cette partie de l'Altiplano. Vous pouvez faire le voyage à bord d'un 4x4 ou en moto.